Année : 2024

L’outil en main ERROBI

Depuis le 02 octobre dernier l’Association L’outil en main en Errobi propose des ateliers à des jeunes du canton de 9 à 15 ans. Ce sont déjà 14 jeunes qui ont démarré ces ateliers dès cette première année d’activité.

5 ateliers sont assurés toutes les semaines à Macaye le mardi après-midi :

  • Métiers de bouche (cuisine, pâtisserie)
  • Métiers du bois
  • Électricité
  • Serrurerie
  • Métiers d’art

Nous devrions rapidement proposer un atelier du numérique ainsi qu’un atelier jardinage.

Nous dresserons un premier bilan au printemps mais on peut déjà dire que l’ouverture de ces ateliers est une belle réussite.

Les bénévoles sont ravis de transmettre leur savoir faire et les jeunes arrivent à reprendre confiance en leur capacités.

Pour tout renseignement : L’outil en main Errobi – 05 59 93 03 07 – outilenmainerrobi@gmail.com

Categories:

Union des producteurs hydroélectricité du Pays Basque

L’Union des Producteurs d’énergie hydroélectrique du Pays Basque a activement participé à la Semaine du Climat, en particulier lors de la conférence d’ouverture de la Cité de l’océan à Anglet, ainsi qu’en organisant les journées portes ouvertes dans les centrales de la Nive et du Saison.

D’autre part, les échanges de l’UPHPB avec le Sous-Préfet de Bayonne (UPHPB) et le Préfet des Pyrénées-Atlantiques (FHE/UPEA/UPHPB) ont abouti à l’instauration d’un comité de suivi des demandes de renouvellement d’autorisation des aménagements hydroélectriques.

L’UPHPB qui participe à ce comité de suivi souhaite vivement :

  • aboutir à une réelle simplification dans l’instruction des dossiers et des procédures pour les renouvellements à l’identique
  • maintenir et développer la production hydroélectrique décarbonée
  • obtenir la reconnaissance d’intérêt public de l’hydroélectricité, énergie renouvelable de proximité, dans la lutte contre le changement climatique et en vue des objectifs affirmés par la CAPB
  • concilier les usages sur les milieux aquatiques
  • que les nouveaux dispositifs imposés (systématiquement avec motivation par l’administration) pour la continuité écologique soient proportionnés aux enjeux économiques et environnementaux de l’installation hydroélectrique, n’engendrent pas de nouvelles difficultés ou des risques supplémentaires pour l’installation existante, ne causent pas une diminution du productible et soient économiquement supportables pour le pétitionnaire/site
  • que soit mis en œuvre le bon sens paysan et la gestion en bon père de famille dans le traitement des dossiers présentés aux services de l’Etat par les pétitionnaires.
Categories:

2 logements accessibles sur Bayonne

Etxalde a la possibilité d’acquérir un nouveau bien sur Bayonne. Il s’agit d’une maison mitoyenne composée de 2 appartements et un terrain adjacent.

Une campagne de communication démarre afin de permettre à 2 nouvelles familles de se loger sereinement et à Etxalde de sortir définitivement  un bien du marché de l’immobilier.

Pour les futurs acquéreurs il faudra prévoir quelques travaux de rafraîchissements afin de relooker leur habitation à 10 mn à pied du centre ville de Bayonne.

A un moment où la crise du logement fait rage, c’est l’occasion d’apporter une solution d’accés au logement en rupture avec la relation traditionnelle locataire-propriétaire. L’habitant devient responsable de son logement et peut enfin entretenir des relations saines avec ses voisins, en partageant quelques travaux d’entretien communs et faisant du lien social.

De plus, l‘acquisition de cette maison par Etxalde et ses futurs habitants, c’est un bien qui sort des lois du marché spéculatif.

Il est temps que les habitants du territoire se mobilisent pour permettre aux générations futures de continuer à vivre et travailler au pays.

Pour toute personne intéressée par l’acquisition de l’usage de ce bien ou par la participation à a coopérative ETXALDE, il suffit d’aller sur le site www.etxalde.eu et accéder à la page dédiée au projet de Bayonne.

Prenons notre destin en main et construisons les règles d’habitation d’Iparralde.

Sartu Etxalde proiektuan.

Iparraldeko ekonomiaren lurralde antolaketa

Nola egituratuta dago ekonomia Ipar Euskal Herrian? Nola doaz enpresen arteko mugaz gaindiko harremanak? Gai horiek aztertu dira KaioLan emankizunean.

Euskal Hirigune Elkargoko Maider Duguine, garapen ekonomiaren saileko zuzendari ordea; Ioan Blanco, Bihartean mugaz gaindiko merkataritza eta industria ganbarako arduraduna; eta Jean-Jacques Karrikiriborde, Xiberoko Odace elkarteko lehendakaria, izan dira bertan.

Categories:

Lan kolektiboak aipagai

Lan kolektiboak aztergai KaioLan emankizunean. Mahai inguruan dira Jean François Lefort LOF Mediabask kooperatibako zuzendaria, Beñat Etxebeste Etxalde kooperatibako lehendakaria, Xan Aire Plazara kolektiboko kidea eta Hemen elkarteko Francis Karrikart animatzailea.

Categories:

Les Mardis de l’ESS à Kabia

Comme vous le savez, Hemen adhère depuis deux ans à Kabia, la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire en Pays Basque (14 avenue de la République à Biarritz) et participe activement à la commission qui se charge de préparer Les mardis de L’ESS.

Tous les premiers mardis du mois vous pouvez assister à une de ces conférences (18h-20h) et participer aux échanges et au pot convivial qui la suivent. Vous pouvez écouter les conférences passées sur le site de Kabia et vous inscrire directement pour participer à la prochaine, sur place ou en visio.

Quelques exemples des thèmes abordés précédemment :

  Mai 23 : réparerie, recyclerie, ré-emploi

Juin 23 : comment la population d’un territoire s’active pour le mettre en valeur (ex : Aldudes, Soule)

Sept 23 : les Entreprises à Mission

Oct 23 : le cancer, enjeu sociétal

Nov 23 : nos élus : leur vision de l’ESS

Déc 23 : l’accueil des migrants en PB

Janv 24 : la progression de la transition énergétique en PB

Ce mardi 6 février, la conférence avait pour thème : des emplois de transition écologique et sociale ; deux exemples locaux : Recyclarte et Les Petits Popotins   

En mars , la place des femmes dans les métiers du bâtiment

En avril , les jeunes et l’Europe : quelles opportunités à saisir ?

En mai, comment les fabricants de miel s’organisent-ils localement pour lutter contre le frelon asiatique ?

En juin, comment des structures locales protègent-elles le littoral et les milieux aquatiques ? 

CLEFE (Clubs locaux d’épargne pour les femmes qui entreprennent) : où en sommes-nous ?

 Pour assurer la pérennité  de l’existence des CLEFE en Pays Basque, leur rajeunissement et leur développement, Hemen a décidé de collaborer avec l’association Andere Nahia dont le siège se trouve dans l’espace entreprises Habia à Itxassou. 

Le 18 novembre 2023 a eu lieu dans cet espace une rencontre qui avait pour nom « Faîtes des CLEFE » . Elle avait pour but :

 – de réunir des membres des CLEFE existants et des personnes qui ont été aidées par un CLEFE, avec des témoignages des uns et des autres

– de sensibiliser de potentiels épargnants

– d’attirer un public d’entrepreneures en recherche de financement

– d’annoncer la création d’un nouveau CLEFE à Itxassou, « Neskak »

– de commencer à réfléchir sur la façon dont nous allons nous y prendre pour étoffer et rajeunir les CLEFE existants et pour en créer de nouveaux (notamment sur le BAB et sur la zone Hendaye St Jean de Luz) 

Plus que jamais, en cette période difficile à bien des égards, nous avons besoin de solidarité active. Si chaque membre des CLEFE actuels arrivait à y faire rentrer  un homme ou une femme (aux alentours de la retraite, c’est une bonne période pour être un peu disponible), ce serait une belle avancée !

Alors, n’hésitez pas à vous rapprocher d’ un CLEFE et à participer à nos prochaines rencontres sur ce thème. 

ETXALDE

Nous avons passé la majeure partie de l’année 2023 à travailler sur un projet d’acquisition d’un immeuble de 8 appartements au Boucau pour permettre à leurs locataires d’envisager d’en devenir des habitants en toute responsabilité sans avoir de subordination avec le propriétaire.

Après avoir rencontré chacun des locataires , simuler des possibilités de financement, nous avons engagé une campagne de financement populaire pour accompagner ces citoyens.

Un tour de table large a été effectué pour rassembler des partenaires: élus, instances publiques, organismes financiers,etc…

Tous nous ont encouragés dans nos démarches en nous confirmant qu’il n’existait de projet aussi juste, novateur, et indispensable pour apporter une réponse aux problèmes du logement.

pour autant, nous n’avons pas obtenu de concours financier de leur part.

Nous nous sommes alors tournés vers une coopérative qui a pour objet d’apporter des concours financiers à ses membres: Koop 57.

Basé en Catalogne et ayant une antenne en Gipuzkoa, nous avons étudié avec eux la possibilité de financer le projet du Boucau.

Quelques tracasseries administratives du fait qu’une frontière est à traverser ne nous permet pas pour le moment de faire aboutir le projet.

Cependant cela a permis à Etxalde de mobiliser plus de 100 personnes pour apporter un soutien sous la forme d’une caution à hauteur moyenne de 1000€ venant en complément d’un financement apporté par une autre centaine de citoyens.

Cela nous renforce dans l’idée de poursuivre nos actions en voyant déjà que plus de 200 personnes ont cru à la mise en place du projet Etxalde.

Dès le début de cet année, nous allons continuer à travailler le sujet du logement et la coopérative Etxalde  forte de plus de 150 sociétaires va poursuivre ses travaux en espérant pouvoir s’étendre partout en Iparralde.

Plus que jamais, nous devons prendre notre avenir en main. Nous devons tous pouvoir habiter à proximité de nos lieux d’activité.

La maîtrise de notre foncier ne dépend pas d’une clef financière, mais de la clef juridique du commun, prévue au Code Civil. Il n’empêche que nous devons réaliser notre première opération en réunissant les fonds nécessaires pour illustrer notre capacité collective à construire une solution !

Onddoenea

Après plus de 2 ans de gestation, une association “ Onddoenea” est née avec pour objet l’animation et la gestion du futur tiers lieu sur le site de Bidarray ( anciennement hôtel du pont d’enfer).

Un groupe de villageois s’est ainsi mobilisé pour gérer les activités, animations, qui pourront se tenir sur le site et dans le village.

La proximité de Kanaldude a permis d’imaginer des activités autour de l’audio visuel tout en incluant les échanges et rencontres culturelles et sociales plus que nécessaire à la vie du village.

De son côté , la mairie a engagé les études nécessaires à la réhabilitation complète du bâtiment et les plans définitifs devraient apparaître dans le courant de l’année 2024.

Hemen a accompagné ce projet notamment par l’animation de réunions dans le village pour mobiliser les énergies et aider à définir les besoins. Nous sommes toujours auprès de la nouvelle association pour contribuer à imaginer les activités qui pourraient s’inscrire dans le tiers lieu.

FABLABEA

FabLabea est à la fois un Tiers lieu et un FabLab, construit autour d’un ancien four à bois (Labea), baptisé Herensuge, variante basque du dragon. Ce lieu est ouvert au public dans un esprit de convergence des techniques traditionnelles et numériques. (Imprimantes 3D, découpe laser, ordinateurs …) https://fablabea.eus/fr/

HEMEN Elkartea participe au Conseil d’administration de l’association.

L’investissement dans ces équipements de qualité professionnelle permet de réaliser des projets avec les entreprises. Nos adhérents trouvent ici des moyens pour réaliser des prototypes ou bien pour fabriquer eux même des pièces de réparation de leurs équipements d’atelier.

 Nous intervenons également auprès des écoles, centre de loisirs,…soit dans leurs structures avec notre matériel mobile, ou bien en les invitant à venir  à Fablabea. Sous la forme d’ateliers collectifs ces jeunes peuvent ainsi construire ensemble différents objets ( ex: radio FM, telescopes,etc…)

Depuis cette année 2024, les jeudis après-midi, l’association fait de l’accompagnement numérique sur téléphones, tablettes ou ordinateurs pour un public large allant des jeunes inoccupés, des personnes actives mais souvent pressées, aux personnes âgées..

Au moins 1 samedi après-midi par mois, un repair-café est organisé pour essayer de manière collective, de réparer des sèche-cheveux, perceuses, vélo ,etc…

Le pays d’Hasparren possède ainsi un lieu de partage et d’activités ouvert à tous.

Categories: