Le projet ATARIA par Philippe MAYTE

Philippe Mayte, 54 ans, natif de St-Jean-Le-Vieux, est professeur d’histoire-géo ET directeur de Largenté (Ecole-collège-Lycée-BTS) à Bayonne.
Il est aussi trésorier du Conseil de développement du Pays Basque.
Il préside l’association Ataria-Maquettage, dont Hemen est sociétaire avec plus de 50 autres membres.
Ataria envisage de déployer une offre d’animation “large public Euskal-Herria” en 2025-2026.

Philippe, Egun on!
Que prépare ATARIA pour nous rapprocher tous, nous inciter à “faire pays”, en nous “prenant en charge par nous-mêmes, solidairement” ?


Ataria a pour ambition de proposer des outils, des démarches qui permettent aux habitants d’Iparralde de mieux le connaître, pour mieux y vivre. Nous partons d’un constat, d’une réalité où le rapport au territoire, à sa culture, sa langue, ses réalités économiques et sociales nécessite d’être “accompagné” . En effet, il y a des risques (voir plus) de désintérêt, de repli et d’isolement voire de négation qui n’augurent rien de positif pour une cohésion sociale. Ainsi depuis plusieurs mois, un groupe de de travail constitué de bénévoles prépare des modules de découverte que nous allons expérimenter auprès d’habitants d’Itsasu et d’Ustaritz, volontaires pour les tester. Notre ambition est de pouvoir ensuite les décliner autant que de besoin. Nous voulons développer une pédagogie qui vise à faire des personnes accompagnées à minima des “habitants” de ce pays, au mieux des “passeurs ” ou même des “guides”. 

Que proposera Ataria pour les “entrepreneurs vertueux”, nous appelons ainsi ceux qui soutiennent et co-animent Hemen ?

Nous envisageons de décliner ces modules, de les adapter aux réalités et aux contextes des entreprises demandeuses. Nous sommes convaincus que ces parcours peuvent permettre aux équipes des entreprises de vivre un meilleur ancrage dans leur entreprise, dans leur territoire. Notre offre vient contribuer à la démarche RSE qui est d’ailleurs devenue démarche RSET (Responsabilité sociale , environnementale et territoriale). Associer la culture d’entreprise à celle du territoire, aux réalités socio-économiques nous semble être vertueux tant pour les personnes que pour le collectif.

Quand seront proposées les premières opérations, et diffusables les premiers témoignages ?

A partir de février 2025, nous allons débuter des modules pour les habitants. Ils seront présentés le samedi 18 janvier à 11h à Itsasu (salle des associations près de la mairie). Si nous les destinons initialement aux habitants d’Itsasu ou d’Ustaritz ils pourront accueillir d’autres personnes. Ceci n’est qu’une première proposition. Il s’agira de 5 modules qui permettront une itinérance à travers le Pays Basque (Nord et Sud), faite de rencontres, d’expériences, de créativité sur les thématiques culturelles, linguistiques, historiques,économiques et sociales. Bien entendu la langue basque aura une présence réelle avec pour objectif de la rendre accessible à chacun.

Autres ambitions ?

Nous travaillons aussi sur des projets pour la rentrée 2025 notamment à destination des étudiants. La rentrée 2025 sera aussi le début d’une première professionnalisation d’ATARIA ce qui permettra de déployer une offre plus conséquente avec des publics divers que nous avons ciblés. Ataria fourmille d’idées… Il lui faut du temps (et de l’argent) pour pouvoir les approfondir et les rendre opérationnelles

Milesker Philippe