Journée de réflexion sur l’avenir de HEMEN

Même si HEMEN peut toujours compter sur le soutien financier des communes, nous ne percevons plus ni les aides des ex-agglomérations ni celles de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque. HEMEN accuse un déficit budgétaire depuis deux ans maintenant.

Au delà des difficultés budgétaires, HEMEN a vu ces dernières années se développer sur le territoire de nouvelles structures autour de la création d’entreprise et d’emplois.
Quelle association ne s’est pas posée la question un jour de son positionnement, de son évolution et de son ancrage sur son territoire. HEMEN a souhaité, à l’aube de ses 40 ans d’existence, faire un diagnostic de ses actions en travaillant sur son ADN, en vue de redéfinir ses objectifs. La réunion s’est déroulée le 28 avril à l’Hotel Euzkadi à Ezpeleta.

La journée s’est déroulée en trois phases :

  • Historique de l’association

En quarante ans HEMEN a été à l’origine

– de la création de HERRIKOA, des CLEFE (Club Local d’Epargne pour les Femmes qui Entreprennent), de ACCEA LAN BERRI…

– d’un grand nombre d’actions et d’événements comme les Makila de la réussite, Réussir en Pays basque, la création de la marque Eguzkia…..

  • Le positionnement de HEMEN

Travailler sur l’ADN de l’association c’est revenir sur ce qui a motivé l’existence de HEMEN

  • L’action

Il ressort de cette journée de réflexion que l’association HEMEN doit retourner vers les entreprises et les villages et villes du Pays basque, reprendre un travail de terrain