AGTRANSAP

Depuis septembre 2024 et jusqu’à fin juin 2025, pour sa seconde édition, et malgré d’importants obstacles (non renouvellement du contrat de l’animatrice et suppression de la formation du catalogue de l’UPPA sans explication), 10 nouveaux étudiants ont intégré la formation AGTransAP (Approche Globale de la Transition Agroécologique Paysanne) à Hasparren.

Tous sauf un viennent du 64. Ils ont entre 26 et 57 ans, ont des profils très divers. Au cours de sa formation, Chacun d’eux, murit son projet personnel, en lien avec la transition écologique. Renforcement des acquis, meilleure connaissance du territoire sont les attentes essentielles en vue d’une reconversion et d’une insertion professionnelle locale.

AG TransAP offre une approche pédagogique vivante, innovante permettant de bien comprendre les expériences du territoire et les enjeux universels : Visites de sites, de fermes, conférences débat, interventions des spécialistes français voire européens reconnus dans divers domaines de l’Agroécologie, de professionnels ou techniciens l’agglomération. Agroforesterie, gestion de l’eau, Plan Alimentaire territorial, lecture de paysages… sont quelques thématiques abordées.

Un formateur accompagne le groupe à chaque session et le contenu pédagogique est validé par une commission pédagogique. Après chaque session, un bilan de satisfaction est demandé à chaque stagiaire. Cela permet d’éventuels rajustements et une individualisation des parcours.

Ces étudiants sont tous inscrits à France Travail, comme l’exige le principal financeur : la Région. Les stagiaires de la première promotion, se sont insérés pour la plupart dans le tissu local : communes, association, création d’activité…

Permettre aux communes, aux fermes, aux entreprises, aux associations de s’engager dans une transition vers un autre modèle de société plus respectueux du vivant, tel est le défi que se donne l’équipe animant AGTRansAP, composée de membres d’EHLG, de BLE, de Hemen et de chercheurs et acteurs indépendants.