05- Oct2022
Par: Hemen
204 Views

FABLABEA à HASPARREN

Né de la rénovation d’un four à pain par des moyens numériques et artisanaux, et de la volonté de deux Hazpandars de faire revivre un lieu unique et chargé d’Histoire, FabLabea est un “tiers lieu” ouvert au public qui permettra au plus grand nombre de pouvoir fabriquer par eux-mêmes, et avec le concours des membres de l’association, des objets divers et variés. De plus, un parc informatique important permettra de s’initier à l’informatique, au numérique, et aussi d’utiliser des logiciels professionnels.

Pour ceux qui se posent des questions du genre:

A quoi sert une imprimante 3D ? Puis-je être comptable le lundi et scientifique le jeudi soir ?

Comment fabriquer des objets aussi divers que complexes ?

Comment créer mon livre de recettes numérique pour transmettre mes spécialités à mon petit-fils ?

Comment maîtriser la cuisson au four à bois ? Comment sortir des populations de l’illectronisme ?

 FABLABEA est le lieu où il faut se rendre pour partager ses envies de création et réalisation. Professionnels et particuliers y sont les bienvenus.

HEMEN elkartea s’est engagée dans cette aventure et est membre du conseil d’administration de l’association. De plus, HEMEN a proposé ce projet à XEDEBAT afin de monter une campagne de financement participatif. Fort des 2 succès précédents qui ont initié le parcours de Xedebat, c’est maintenant la troisième campagne en cours qui va s’achever le 15 octobre prochain.

Cette campagne  Xedebat permettra à l’association d’acquérir le matériel professionnel nécessaire.  Le franchissement du deuxième palier sera synonyme d’équipement de premier plan.

Et c’est une première dans le crowdfunding :Xedebat

la possibilité du don en eusko.

 Pour tous renseignements sur le projet:

Site internet: https://fablabea.eus/fr/

et sur la campagne: Xedebat