DU Agroécologie 350x242
14- Mar2019
Par: Hemen
437 Views

Un Diplôme Universitaire pour une transition agroécologique paysanne

Depuis 2014 l’association HEMEN avec de nombreux partenaires (*) travaille sur le projet de mise en place d’une formation de niveau universitaire.   Elle a pour objet d’apporter une vision à la fois globale mais aussi pluridimensionnelle (scientifique et technique, sociale, économique, culturelle…) de cette discipline récente basée sur l’agronomie et l’écologie en interaction avec les territoires et leurs composantes. 

 

Cette formation de 300 heures inclut le développement d’un projet d’application. Il contribuera à aider à la construction et la mise en place d’un projet de transition agroécologique paysanne des agriculteurs, déjà ou en cours d’installation. Elle vise également les personnes qui accompagnent à différents niveaux (développement, formation, financement) les porteurs de projets dans cette phase de transition.

Ce Diplôme Universitaire, en formation initiale ou continue, est ouvert aux personnes qui justifient de 3 ans d’études supérieures. Pour celles qui ne répondent pas à ce critère l’inscription pourra être obtenue auprès de la Commission Pédagogique après échange avec elle.

 

L’objectif est de démarrer la formation en mai 2019, une petite partie se déroulant à Montaury (Anglet) et le reste à l’intérieur du Pays Basque.

Pour plus d’information cliquez ici ou écrivez à : fabienne.feutry@univ-pau.fr

Plaquette en euskara

Plaquette en français

(*) En 2014 sous l’impulsion d’Eusko Ikaskuntza et de l’association HEMEN une réflexion sur une formation supérieure en agriculture  a été engagée. EHLG, BLE et l’UPPA ont participé à cette dynamique et contribué à sa mise en place en 2019.

Categories: