Txanogorritxo
14- Mar2019
Par: Hemen
762 Views

TXANOGORRITXO, une tarterie à Baigorri

Jessica Labéguerie- Egea est docteur en chimie des matériaux. Elle a passé deux ans dans la recherche en Irlande et trois mois au CNRS. Déçue par l’état de la recherche en France, elle a décidé de changer de voie et de vivre au Pays Basque d’où son père est originaire. Sa mère lui a transmis la passion de la cuisine. Elle prépare et obtient un CAP cuisine à Bayonne, et travaille pendant quatre ans au restaurant Barberaenea de Bidarray.

En juin 2017 elle prend contact avec le CLEFE Arradoi de Garazi-Baigorri pour un projet de création d’une tarterie-salon de thé à Baigorry. Le projet et le parcours de Jessica intéressent immédiatement les membres du CLEFE. Elle a déjà trouvé un local à louer, elle a des idées extrêmement précises sur les produits à créer et sur l’ambiance qu’elle imagine pour son local. Le CLEFE lui accorde un prêt de 3000 euros pour l’aider dans son installation.

Le 26 janvier 2018, inauguration de Txanogorritxo, en présence des membres du CLEFE, d’habitants de Baigorri et de de journalistes (article ci-joint). La tarterie se trouve dans la rue principale, face à la pharmacie. Jessica propose des tartes salées et une grande variété de délicieux gâteaux sucrés. On peut consommer du thé, du café ou du chocolat chaud et acheter des sachets de biscuits secs. Les produits sont à consommer sur place ou à emporter. Jessica se fournit le plus souvent possible chez les producteurs locaux. Pour un anniversaire ou une occasion particulière, on peut commander d’avance. L’ambiance de la boutique est très agréable, avec un mobilier en bois clair et un coin jeux et lecture pour les enfants. Au bout d’un an de fonctionnement, le bilan est très satisfaisant. Jessica a une clientèle locale fidèle et reçoit aussi des touristes ou des randonneurs. Les horaires d’ouverture de la tarterie sont aménagés pour permettre à Jessica (mariée, une fille de 4 ans) de se consacrer à sa vie familiale.