HEMEN

ASSOCIATION

HEMEN ELKARTEA

Présentation

Objet de l’association HEMEN : Révision des statuts de l’association HEMEN, signés le 22/08/1979 (adoptée lors de l’AG Hemen du 09/03/2024)

L’association HEMEN, a pour but de rassembler toute personne physique ou morale souhaitant participer activement aux réflexions, actions et mouvements en faveur du développement économique du Pays Basque Nord. Elle contribue notamment à créer des emplois autant que possible épanouissants, à favoriser la transition écologique, et à renforcer la souveraineté économique territoriale.

Elle encourage les habitant.e.s à prendre en charge leur destin économique et offre un soutien aux entrepreneur.se.s locaux.ales. Elle cherche à établir des relations avec des entreprises et leur organisation en Pays Basque Sud.

L’association s’impliquera également dans les actions visant à améliorer le développement économique telles que l’accès au logement, l’intégration de nouveaux arrivants, etc.

Ensemble, HEMEN et ses membres travaillent pour un Pays Basque prospère et respectueux de la planète, en portant une attention particulière au soutien et à l’usage de l’Euskara.

Historique

1981
Création de la société HERRIKOA
HEMEN a pu réunir dès le départ un assez grand nombre d'adhérents et de sympathisants qui ont permis de trouver 650 actionnaires et 2,5 MF, et de créer, en février 1981, la société à capital risque HERRIKOA dont le nom restera dans les esprits associé à celui de son créateur au point de les confondre parfois, bien que leurs fonctions respectives soient nettement différenciées : HEMEN demeure une association d'animation économique à but non lucratif, HERRIKOA est un organisme financier, soucieux de rentabilité, qui vient en aide aux créateurs ou développeurs d'entreprises par une prise de participation. Leurs moyens étant différents, mais leurs objectifs communs, elles définissent leur stratégie en concertation.
1979
Création de Hemen et de Herrikoa
De ces premières expériences naîtra HEMEN association loi 1901 le 28 août 1979, à Hasparren. Son objectif s'inscrit dans l'esprit de Mondragon "miniaturisé", afin de rechercher les moyens de démocratiser l'économie, susciter des réseaux, rassembler des forces, peser financièrement, développer les formations les mieux adaptées et réfléchir à leur évolution, valoriser les réalisations exemplaires d'ici et d'ailleurs, renforcer l'esprit de solidarité, favoriser les relations avec des partenaires naturels et de proximité etc.
Toutes ces notions, relativement abstraites, sont intuitivement ressenties par tous ceux qui partagent un même sentiment identitaire, une même communauté d'intérêt, dépassant le seul profit immédiat pour investir dans l'emploi à moyen et long terme.
1971
Créations d'entreprise
En 1971, premier jalon d'une longue suite de créations d'entreprises, SOKOA démarre à Hendaye. Une association dénommée PARTZUER fut créée pour promouvoir l'implantation de coopératives comme Berria, Telecop, Copelec. Lancée sur un modèle plus conforme à celui de Mondragon, par sa taille, la coopérative Denek connaîtra des difficultés liées notamment à sa moins bonne adéquation au milieu économique local.
1960
Les origines de HEMEN
Il s'agit d'un choix de développement nouveau, intégrant des éléments culturels et politiques qui avaient trouvé un écho favorable dès 1963 au Pays basque auprès d'un certain nombre de jeunes étudiants revenus pour entreprendre au pays, d'agriculteurs et d'ouvriers.
Ce choix s'est formulé à partir d'une vision identitaire et progressiste trouvant sa source d'une part dans l'originalité socio-économique du Pays basque sud et d'autre part dans la réflexion sur un nouveau modèle de société qui parcourrait alors le monde occidental et devait s'exprimer avec force en mai 68.
La majorité des fondateurs ont vécu avec intensité et solidarité les dix dernières années de lutte contre le franquisme. L'économie du Pays basque sud, non encore trop lourdement, frappée par la crise industrielle, connaissait une montée en puissance du système coopératif.
Par sa façon d'intégrer gestion démocratique, financement, formation initiale et permanente, création d'emplois et débouchés, Mondragon pouvait servir d'exemple à l'industrialisation du Pays basque nord au point d'être jugée par ses promoteurs comme modèle de développement malgré un contexte très différent…pour en savoir plus l’économie et l’emploi étaient au cœur de nos préoccupations, au vu de la gravité de la situation due en particulier à :
- La fermeture d’entreprises importantes telles qu’Itsasokoa, Soubelet, Saupiquet, Blanchisserie de la Nivelle.
- L’existence d’un chômage important
- La fuite hors du Pays Basque des jeunes formés aux tâches d’encadrement
- Les plus grandes entreprises dépendantes de centres de décisions extérieures
- Le dépeuplement du Pays Basque intérieur
- Plus de la moitié de l’épargne locale utilisée hors Pays Basque par manque d’initiatives économiques pour la réemployer ici même.
- La réticence des organismes bancaires à prêter aux porteurs de projet dépourvus de fonds propres.
Notre activité

Depuis sa création HEMEN ELKARTEA a soutenu et aidé de nombreux porteurs de projets au Pays Basque. Acteur et moteur de la création d’entreprise au Pays Basque, notre association est la pour vous aider à développer vos projets.

18
Porteurs de projets aidés par an
10
CLEFE en activité