09- Jan2022
Par: Hemen
174 Views

Hemen relance les réunions locales avec Xedebat: rejoignez-nous !

2022 nous arrive, avec une forte envie de revivifier, de redynamiser notre collectif de personnes attachées au territoire d’Ipar Euskal Herri et soucieuses de participer activement au développement soutenable de ce dernier.
Souhaitons-nous donc réciproquement beaucoup d’énergie et d’intelligence collective pour aller de l’avant dans nos projets.
Nous devons désormais nous inscrire, c’est la conviction de Hemen, dans le cadre de la Transition Écologique, Énergétique, et Sociale. C’est pourquoi Hemen s’est lancée en 2019 dans l’animation du projet Xedebat soutenu par le service TEE de la Collectivité Pays Basque (CAPB).
Son objectif était de doter le Pays Basque d’un outil bilingue de crowdfunding  permettant à la population de découvrir et de soutenir des projets collectifs concernant ce territoire.
Au travers de réunions locales et du site bilingue www.xedebat.eus, nous souhaitons que la population locale redécouvre et soutienne tous les acteurs locaux qui depuis un nombre d’années plus ou moins important, s’efforcent de créer des emplois, de favoriser les circuits courts de financement et de consommation, de développer les principes de l’économie sociale et solidaire, de mettre en œuvre une économie circulaire et plus écologique et solidaire.
Nous souhaitons aussi que ces acteurs locaux interagissent pour partager leurs savoirs et savoir-faire, pour produire de manière collaborative des ressources qui peuvent être mises à disposition des uns ou des autres…L’idée étant de tendre vers un écosystème coopératif territorial.
La « communauté Xedebat »  regroupe à l’heure actuelle une dizaine d’associations, ou scop ou SCIC  (Hemen, les CLEFE, IKPB 58, BLE, ALB, Andere Nahia, Etxalde, Euskal Moneta, Oasis du tendre vers, Sabaia, Ethico Plus, Fablabea…) et grandit de jour en jour en intégrant les nouvelles équipes porteuses de projets.
Elle s’est dotée d’un outil bilingue de crowdfunding (www.xedebat.jadopteunprojet.com) qui va permettre à la population de découvrir et de soutenir des projets collectifs concernant ce territoire..
Nous devons absolument faire en sorte que les deux équipes concernées atteignent leur objectif (3000 € pour Sabaia, 5000 € pour Ethico plus) car d’autres projets intéressants arriveront par la suite (Fablabea, La maison des semences de BLE, Etxalde,…). Un succès pour les premiers sera un encouragement pour les suivants et aussi une bonne expérience à analyser pour faire mieux par la suite. C’est pourquoi
nous vous convions à une réunion d’échanges sur les 2 premiers projets qui aura lieu le mercredi 19 janvier à 19h à Eusko Ikaskuntza.
Elle sera suivie de deux autres réunions dans l’intérieur du Pays Basque qui vous seront annoncées.
Ce sera l’occasion de réunir la communauté Xedebat et pour ceux qui le veulent, d’apporter directement leur contribution financière aux projets actuels. Nous aurons le plaisir aussi de fêter tous ensemble le démarrage de l’année 2022 autour du pot de l’amitié !