16- Avr2020
Par: Hemen
455 Views

Covid- 19 Quels impacts à court, moyen et long terme ?


En Iparralde comme partout en Europe, nous avons été frappés par ce virus qui a complètement bloqué le pays et ses activités.

Nous devons tout d’abord rester confinés afin que cette pandémie s’arrête au plus vite.

Pour cela les initiatives solidaires pour subvenir à l’approvisionnement alimentaire sont très intéressantes et nous vous parlerons de l’une d’entre elles “Lekukoa” dans l’article suivant.

Nous pouvons aussi nous réjouir de la mobilisation et de l’abnégation des travailleurs du secteur de la santé de notre territoire.

De toute façon, il faudra bien tirer les leçons de la période que nous traversons. Le moment est venu plus que jamais, d’envisager des réflexions collectives. HEMEN toujours dans son rôle de fédérateur de réseau, peut donner à chacun le pouvoir de contribuer à transformer son écosystème en prenant des initiatives.

Nous avons déjà démarré un travail collaboratif avec notre “réseau des entreprises engagées” qui devrait nous permettre de:

  • travailler collectivement sur leurs principales préoccupations entrepreneuriales,
  • regrouper les acteurs locaux (entreprises, associations) afin d’être identifiés et unis pour faire face aux besoins et interrogations de leurs clients et des pouvoirs publics
  • mutualiser certaines ressources matérielles ou humaines pour organiser au mieux le redémarrage de l’activité et les changements nécessaires pour mettre en œuvre la Transition Écologique et Énergétique
  • étudier ensemble les opportunités à saisir dans les secteurs de la santé, des énergies renouvelables, de l’éco-construction…  

 

Tous ensemble, nous pourrions concevoir notre propre environnement économique et social avec de nouvelles règles priorisant la responsabilité sociale et écologique tout en gardant une ouverture maîtrisée sur le monde.

Autant de pistes de réflexions autour desquelles nous pourrons  débattre ensemble et contribuer à bâtir l’Iparralde du XXIeme siècle.

 

Categories: