30- Sep2020
Par: Hemen
130 Views

BASTIDARRA, une entreprise qui s’adapte et qui innove

Logo bastidarra

La laiterie Bastidarra est une entreprise dynamique créée en 2010 par Hubert CANDELE.

Fils d’agriculteur, ce dirigeant a souhaité développer une structure sur son territoire de naissance pour permettre à des agriculteurs de produire du lait de qualité payé au juste prix, son souhait était aussi d’apporter de la valeur ajoutée à cette matière première en proposant des produits finis de qualité et disponibles à une large clientèle.

6 producteurs approvisionnent l’entreprise, une trentaine de collaborateurs travaillent dans l’atelier pour produire une centaines de références produits vendus à un panel de 300 clients.

La croissance était constante, les nouveaux produits conçus régulièrement, quand soudain le COVID 19 a frappé.

Moment de stupeur qui a ébranlé l’équipe toute entière.

Certains canaux de distribution se sont arrêtés du jour au lendemain (collectivités).

Il a fallu réagir; ce que l’ensemble du personnel a su faire immédiatement.

La matière première étant disponible, la production ne pouvait pas s’arrêter. Il a fallu penser une nouvelle stratégie commerciale, aller chercher de nouveaux marchés (en effet, la durée de vie des produits n’étant que de 30 jours en moyenne, il n’était pas envisageable de les stocker.

L’agilité de l’équipe dirigeante alliée aux efforts fournis par le personnel ont permis à Bastidarra de trouver de nouvelles niches de commercialisation qui ont permis de ne pas baisser les cadences de production.

La crise COVID a mis en évidence les ressources de l’entreprise:

  • capacité d’adaptation
  • Attachement à l’entreprise
  • Dynamisme commercial
  • Innovation produit et organisationnelle
  • Recherche de qualité de produits

A l’heure du premier bilan “ post crise” les dirigeants savent qu’ils peuvent compter sur l’équipe, que les investissements en moyens et en R&D doivent être maintenus, que la connaissance et l’appropriation de nouveaux moyens numérique peuvent être synonymes de nouveaux marchés.

La confiance est là et toute l’entreprise se sent prête à réaliser de nouveaux projets tout en n’ayant pas peur de se remettre en question afin d’améliorer l’efficacité de l’entreprise.

Il faudra de nouvelles personnes pour venir rejoindre l’équipe afin d’absorber la croissance ininterrompue de l’entreprise.

Les producteurs du bassin de La Bastide Clairence ont avec Bastidarra un partenaire sur qui ils peuvent compter.

Produits bastidarraEquipe bastidarra

Bastidarra: les desserts lactées locaux de qualité

www.bastidarra.fr